Avez-vous déjà pensé à étudier au Canada ? Eh bien, sachez que c’est non seulement possible, mais que c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Nous énumérons ci-dessous tout ce que vous devez savoir avant de faire vos valises et de vous lancer dans votre développement professionnel.

Est-il coûteux d’étudier au Canada ?
Les frais exigés pour étudier au Canada varient considérablement, car ils dépendent de nombreuses variables. Pour les cours de langue, les frais d’études au Canada dépendent :
- Durée du cours ;
- Type de cours de langue
- Hébergement
- Matériel didactique
- Assurance maladie
- Services supplémentaires, tels que l’accueil à l’aéroport et le transfert ;
Par exemple, les écoles de langues proposent des cours à partir d’environ 1 000 dollars canadiens pour un cours d’un mois, jusqu’à 10 000 mille dollars canadiens pour un cours d’un an. Vous pouvez également demander une bourse d’études dans l’un des établissements d’enseignement du pays, mais il convient de souligner qu’au cours du processus de sélection, il y a peu d’ouvertures pour les étrangers, et que le processus est très compétitif et difficile.
La principale exigence est de parler couramment l’anglais ou le français. En outre, c’est l’étudiant qui doit fournir l’inscription, car celle-ci n’est généralement pas effectuée par les agences d’échange. Une bonne alternative pour ceux qui souhaitent étudier au Canada est de suivre un cours de langue de courte durée (quatre semaines). Lorsque vous choisissez une formule de cours de langue, le cours complet, le logement, le matériel didactique et l’assurance maladie sont inclus.
Combien coûte votre séjour ?
Un détail très important est que le pays exige la preuve que l’étudiant sera en mesure de payer le cours et son séjour dans le pays jusqu’à la fin de ses études. Le gouvernement canadien exige 1 500 CAD$ par mois. Le pays comprend que c’est le montant minimum pour vivre dans les principales villes du Canada, en payant le logement, la nourriture, le transport, le divertissement, l’internet et d’autres dépenses. Cette preuve, généralement, se fait par la présentation de relevés bancaires.
Quelles sont les conditions de base pour étudier au Canada ?
Étudier au Canada est moins bureaucratique qu’aux États-Unis, pays voisin et destination très prisée des étudiants anglais en échange. Toutefois, il convient de souligner certaines exigences fondamentales. Voyez ce qu’ils sont :
- Niveau d’anglais : doit être prouvé par des certificats TOEFL ou IELTS pour pouvoir faire des études secondaires, de premier cycle, de deuxième cycle ou de MBA au Canada. Vous pouvez faire des stages au Brésil, dans des institutions officielles, comme les grandes universités, ou participer au Pathway, un programme qui permet aux universités d’enseigner l’anglais aux étrangers.
- Niveau d’anglais pour les cours de langues : les cours de langues ne nécessitent pas de connaissances préalables en anglais ou en français. En d’autres termes, c’est la meilleure option pour ceux qui veulent améliorer leur anglais ou leur français au Canada ! L’école elle-même effectuera un test avec l’étudiant afin de déterminer son niveau de langue pour commencer les études, qui varient du niveau de base au niveau avancé.
- Visa d’étudiant : une fois admis dans une université, un collège ou un lycée canadien, l’établissement délivrera une lettre d’admission afin que l’étudiant puisse obtenir un visa d’étudiant. Le visa sera pris après l’admission et non pendant le processus de sélection. Pendant cette période, l’étudiant peut se rendre au Canada avec un visa de tourisme.
- Visa touristique pour les cours de langue : si vous suivez un cours d’anglais ou de français d’une durée maximale de six mois, un visa d’étudiant n’est pas nécessaire. Pour cela, un visa touristique ordinaire suffit. Si le cours dépasse cette période, même s’il s’agit d’un cours de langue, un visa d’étudiant sera nécessaire.
- Preuve de revenus : même si l’étudiant séjourne au Canada financé par ses parents ou d’autres proches, il est obligatoire de prouver qu’il aura les moyens de subvenir à ses besoins dans le pays, ce qui inclut non seulement le paiement d’un établissement, mais aussi le logement et la nourriture. C’est une façon pour le gouvernement local d’empêcher les immigrants d’arriver dans le pays sans pouvoir subvenir à leurs besoins ou de retourner dans leurs pays respectifs, ce qui augmente le taux de pauvreté et d’inégalité.

Quels sont les avantages d’étudier au Canada ?
Étudier au Canada, c’est avoir beaucoup plus de facilités dans tous les domaines de votre séjour. Découvrez les avantages :
- Abordabilité : le Canada est beaucoup plus abordable que les États-Unis.
- Qualité de vie élevée : le Canada possède certaines des meilleures villes du monde où vivre, notamment Ottawa et Vancouver, cette dernière étant également considérée comme la cinquième ville la plus sûre du monde. Le salaire minimum dans le pays est également élevé, étant jusqu’à 7 fois plus élevé qu’au Brésil. En outre, les étudiants peuvent utiliser gratuitement les transports publics, même les étrangers.
- Facilité d’obtention d’un visa : il est beaucoup plus facile d’entrer au Canada qu’aux États-Unis. En outre, l’obtention d’un visa d’étudiant avec le droit de travailler est également beaucoup plus simple et rapide que dans d’autres pays.

Comment puis-je étudier et travailler au Canada ?
Le Canada autorise les étudiants étrangers à travailler dans le pays et à bénéficier des mêmes droits du travail que les travailleurs autochtones. L’exception est le salaire, qui peut être différent dans certaines entreprises, selon les dispositions légales. C’est un excellent moyen d’entrer ou de changer d’emploi sur le marché du travail. Pour bénéficier de cet avantage, l’étudiant qui souhaite étudier et travailler au Canada doit suivre un cours d’une durée minimale de six mois, qui doit en outre être axé sur sa vie professionnelle.
Par exemple : marketing, administration des affaires, technologie de l’information, etc. Fait intéressant, le visa qui permet de travailler dans le pays est valable après la conclusion du cours pour la même période. Par exemple : si le cours d’enseignement supérieur a duré un an et demi, l’étudiant dispose d’un an et demi supplémentaire pour continuer à travailler au Canada avec le même visa, après avoir terminé ses études.